C’est en présence d’un grand nombre de personnalités qu’a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Dessine-moi un cèdre », organisée comme chaque année par l’association « Green Cedar Lebanon ». Cette initiative vise à exposer des œuvres représentant le cèdre du Liban, faites par plusieurs artistes, les bénéfices de la vente étant reversés dans le reboisement des régions libanaises. Cette année, les recettes de l’exposition iront également à la réhabilitation du palais Sursock, où a eu lieu l’événement lundi et qui avait été très touché par l’explosion du 4 août 2020.
L’inauguration de l’exposition a eu lieu en présence des ministres de l’Information Ziad Makari (qui a lui-même offert une illustration faite par lui), de la Culture Mohammad Mortada et du Tourisme Walid Nassar.
Pascale Choueiri Saad, présidente de l’association, a insisté sur le « défi d’organiser de tels événements dans des circonstances aussi difficiles », prononçant les mots de « résistance culturelle » pour décrire l’initiative en pleine crise économique et financière aiguë. Pour sa part, M. Mortada s’est concentré sur l’image du cèdre, qui remue beaucoup de sentiments chez les Libanais, notamment la dignité nationale, le renouveau de la vie et la résistance à l’ennemi.
L’été libanais est prometteur, a assuré M. Nassar, ce qui paraît évident de par le nombre de réservations. Il a ajouté que « les ministres effectuent leurs tournées et leurs voyages sans coûter un sou au Trésor ». Pour M. Makari, assister à un pareil événement est un indice que « le Liban ne peut pas mourir », estimant que les cèdres sont aussi fortement enracinés dans la terre libanaise que dans l’histoire du pays.
Source: https://www.lorientlejour.com/article/1301468/trois-ministres-a-linauguration-de-dessine-moi-un-cedre-.html