L’ONG Green Cedar Lebanon a lancé son ouvrage Échos d’éternité sur le patrimoine culturel et naturel du Liban à travers la présentation de 34 sites placés sous la protection de l’Unesco. Présenté à la Résidence des Pins mercredi dernier, sous le patronage d’Hervé Magro, ambassadeur de France au Liban, ce livre « réunit pour la première fois dans une seule publication les 34 sites protégés par l’Unesco au Liban, illustrés par douze artistes et photographes libanais dont la sensibilité met en lumière l’âme des lieux », explique le communiqué de l’association.
En faisant l’acquisition de ce livre, chaque lecteur contribue directement à la préservation du patrimoine libanais et au financement des initiatives de restauration et de revalorisation menées par l’association, puisque les profits de la vente seront reversés à la Direction générale des antiquités, relevant du ministère de la Culture.

L’ouvrage compte 240 pages d’images et de textes bilingues (français-anglais), auxquels ont contribué des artistes, des historiens, des archéologues et des institutions culturelles. Il s’inscrit dans la mission que se donne Green Cedar Lebanon depuis 2007, « celle de la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel du Liban, émanant de la conviction que la nature et la culture sont les deux visages d’une même identité », précise le texte.
« En novembre 2024, au cœur d’une période de conflit, 34 sites culturels libanais ont été placés sous la protection renforcée de l’Unesco. Cet ouvrage met en lumière ces lieux exceptionnels et rend hommage à toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible cette protection », a déclaré Pascale Saad, présidente de Green Cedar Lebanon, au cours de la cérémonie, faisant le lien avec le dernier conflit israélien qui a mis en péril nombre de ces sites, notamment les temples de Baalbeck et les vestiges de Tyr.
« À travers ces 34 sites, c’est une seule et même histoire qui se raconte, celle d’un pays petit par sa taille, mais démesuré par la profondeur de sa mémoire », a écrit le ministre de la Culture Ghassan Salamé, en préface de l’ouvrage. Il ajoute : « Préserver ces lieux, c’est protéger bien plus que des ruines ou des façades : c’est sauvegarder une continuité, une promesse de culture et de beauté qui traverse les siècles. Ce patrimoine, fragile et magnifique, n’est pas seulement un héritage que nous recevons – il est aussi un mandat qui nous oblige, celui de transmettre intacte cette mémoire vivante à ceux qui viendront après nous. »
Le livre revient sur l’historique de la protection des sites majeurs par l’Unesco, et comporte un récit des heures cruciales qui ont permis de mettre les grands vestiges libanais à l’abri, durant l’automne 2024, lorsque l’aviation israélienne pilonnait le Liban-Sud, la Békaa et d’autres régions. Il apporte par ailleurs des informations précieuses sur chaque site, avec des photos de grande qualité et des illustrations d’artistes.
L’ouvrage est disponible à l’association Green Cedar Lebanon (03/039063) en attendant qu’il soit distribué dans les librairies et dans des boutiques de musées.